Accès aux Bonus

L'ensemble des bonus sont dans cette page. Vous pouvez y accéder en scrollant ou en cliquant directement sur le chapitre concerné dans le menu, un peu plus bas. Nous vous invitons à lire le texte de bienvenue avant, pour en tirer le maximum de profit et à vous inscrire ci-dessous à notre newsletter pour recevoir des conseils et suivre notre actualité.

Bienvenue

Vous êtes plongé.e dans la lecture du Guide de la Santé Globale aux éditions Larousse et nous espérons que cela vous permet de prendre conscience et d'activer les ressources de santé qui sont en vous !

 

Les bonus que nous vous proposons ici vous permettrons d'affiner votre pratique. Ce sont soit des vidéos, soit des fichiers audios, soit des textes.

Nous avons commencé par mettre à votre disposition la dizaine de bonus cités dans le livre et au fur et à mesure nous vous proposerons des bonus supplémentaires.

 

Les chapitres ayant des bonus associés actuellement sont dans le menu un peu plus bas.

Nota : six nouveaux bonus, non évoqués en tant que tel dans le livre, ont été mis en ligne :

  • dans l'introduction : interview passionnante du préfacier, le Dr Jean-Loup Mouysset
  • dans la PARTIE 2 (Le socle de base) : vidéo sur les effets bénéfiques de la mise à la terre
  • dans la PARTIE 3 (Les soins énergétiques manuels) : la routine énergétique revisitée en musique et des vidéos pour visualiser le tracé de tous vos méridiens
  • dans la PARTIE 3 (La cohérence cardiaque) : une vidéo de l'institut HeartMath qui présente les trois dimensions de la cohérence cardiaque et l'intelligence intuitive du cœur
  • dans la PARTIE 3 (La méditation) : un balayage corporel (bodyscan) guidé, en musique


N'hésitez pas à nous contacter par mail pour nous laisser vos commentaires ou dialoguer avec nous. Il suffit de cliquer ici >

 

A votre Santé Globale ! 

 

Valérie et Olivier

INTRODUCTION

Interview du préfacier, le Dr Jean-Loup Mouysset

PARTIE 2. Se construire un environnement sain

Les bienfaits de la mise à la terre (in english)

PARTIE 3. Les soins énergétiques manuels

Premier Bonus signalé dans "le guide de la santé globale" : La routine de Donna Eden en vidéo

Extra Bonus 1 : la routine énergétique (variante) en musique

Extra Bonus 2 : des vidéos pour voir le tracé de tous vos méridiens

 

 

La Routine énergétique de Donna Eden

 

 

La Routine énergétique de Donna Eden,
revisitée en musique

Nous avons modifié la version originale pour pouvoir la vivre en musique. Nous avons choisi une musique dynamisante de Jain : "Heads up", que nous avons remixée pour accompagner les différents mouvements de la routine.

Dans quelques instants vous allez pouvoir accéder à la vidéo de présentation (voir plus bas). Mais avant nous allons vous (re)présenter chaque mouvement par écrit. Cependant, si vous êtes "visuel", commencez par la vidéo et regardez le texte ensuite pour affiner les détails…

 

1er Mouvement : les 3 coups

Ce premier exercice consiste à stimuler trois points différents, afin d’envoyer des impulsions électrochimiques au cerveau et de libérer des neurotransmetteurs. Il va permettre de recharger l’organisme et d’augmenter la vitalité.

 Les points à stimuler sont les suivants :

  • point sous les clavicules (des deux côtés) ;
  • point du thymus, l’os plat de la poitrine, entre les seins ;
  • point de la rate, sous la poitrine, au niveau de la dernière côte (des deux côtés).

Stimulez chacun de ces points pendant 10 à 20 secondes environ en les tapotant ou en les massant vigoureusement tout en inspirant profondément (inspirez par le nez, expirez par la bouche).

 

2ème Mouvement : le crawl croisé

Cet exercice permet à l’énergie de circuler correctement, et facilite son passage entre les hémisphères droit et gauche du cerveau.

Commencez en marchant sur place, en exagérant le mouvement des bras et des jambes.

Continuez à marcher sur place en touchant le genou gauche avec la main droite et le genou droit avec la main gauche, toujours en exagérant le mouvement (en levant bien les jambes, et en donnant de l’élan à vos bras). Pendant tout l’exercice, veillez à respirer profondément (en inspirant par le nez et en expirant par la bouche).

 

3ème Mouvement : le nœud de Cook

Cette posture, qui tire son nom du pionnier dans la recherche sur les champs de force bioénergétiques, va permettre de penser plus clairement, de démêler le chaos intérieur pour se concentrer plus facilement.

Tenez-vous debout bien droit. Croisez les jambes en plaçant votre cheville gauche devant la droite, en gardant les jambes tendues et les pieds au sol. Tendez les bras devant vous. Coller vos mains dos à dos. Passez votre main droite au-dessus de la gauche. Posez les mains paume contre paume. Croisez les doigts. Ramenez les mains ainsi croisées vers vous en passant par en-dessous et posez-les sur la poitrine.

(Ce mouvement peut être effectué à l'inverse en mettant au départ la jambe droite devant la gauche et le bras gauche au-dessus du droit)

Restez dans cette position le temps de 4 à 8 respirations lentes. Posez la langue sur le haut du palais et prenez une profonde inspiration par le nez. Posez la langue sur le plancher de la bouche, derrière les incisives du bas, et expirer lentement par la bouche.

 

4ème Mouvement : la traction de la couronne

Cet exercice permet de libérer le trop-plein d’énergie stagnante, de dégager l’esprit, d’apporter le calme, voire de soulager un mal de tête.

Posez les pouces sur les tempes, de chaque côté de la tête. Posez le bout des doigts recourbés juste au-dessus du centre de chaque sourcil. Écartez les mains comme si vous vouliez lisser votre front. Procédez lentement en appuyant légèrement.

Refaites le même mouvement en posant le bout des auriculaires à la naissance des cheveux, et « lissez ».

Procédez de même jusqu’à la base du crâne.

Puis pour finir, massez en profondeur les points qui se trouvent dans les creux de part et d'autre de la colonne vertébrale, juste sous l'os du crâne

 

5ème Mouvement : la remontée de la fermeture Eclair

Cet exercice permet de refermer votre méridien central (qui gouverne votre système nerveux central) afin de ne plus attirer les énergies négatives des autres, mais de canaliser votre propre énergie le long de cette ligne. Cela aide à se sentir centré et maître de soi-même.

Imaginez qu’une immense fermeture Éclair relie votre os pubien à votre lèvre inférieure.

Inspirez profondément en remontant lentement la fermeture Éclair. Répétez ce mouvement trois fois : cela ne prendra que quelques secondes.

 

Maintenant que l'on a décortiqué les mouvements, vous pouvez regarder la vidéo qui montre cela en musique. Suivez Valérie et Olivier jusqu'à ce que vous y arriviez. Si vous suivez leur rythme, la routine est effectuée en 3 minutes. Les jours suivants, vous pourrez les suivre ou vous débrouiller tout seul. Avec ou sans musique !

 

 

Le tracé des méridiens

Cliquez sur l'image ci-dessous pour aboutir à la playlist sur YouTube. Les textes sont en slovène et en anglais. Voici la traduction pour l'anglais : meridian = méridien ; lung = poumon ; large intestine = gros intestin ; stomach = estomac ; spleen = rate ; heart = cœur ; small intestine = intestion grêle ; urinal bladder = vessie ; kidney = rein ; preicard = péricarde ou maître du cœur ; triple heater = triple réchauffeur ; gall bladder = vésicule biliaire ; liver = foie ; conception vessel = vaisseau conception ; governing vessel = vaisseau gouverneur.

PARTIE 3. La Cohérence Cardiaque

Nous vous proposons pour commencer trois rosaces différentes pour que vous trouviez le rythme qui vous convient : 5 cycles/minute (la plus lente), 6 cycles/minute ou 7 cycles/minutes (la plus rapide). Le rythme "standard" est celui de 6 cycles par minutes. Il faut que vous choisissiez le rythme le plus lent possible tout en restant confortable. Vous inspirez tant que la rosace grandit et vous expirez tant qu'elle rétrécit.

Ensuite, après les rosaces, vous trouverez la méditation guidée "Rayonnez et Recevez" (durée 18 minutes) pour pratiquer la cohérence cadiaque "avancée".

Et pour finir, un nouveau bonus : une vidéo de l'institut HeartMath qui présente les trois dimensions de la cohérence cardiaque et l'intelligence intuitive du cœur (doublée en français).

 

La méditation guidée "Rayonnez et Recevez"
à écouter directement dans cette page ou à télécharger en cliquant sur le pictogramme à droite

 

 

 

La cohérence cardiaque et l'intelligence intuitive du cœur, présentées par l'Institut HeartMath

PARTIE 3. L'EFT

Les points EFT de la ronde courte en vidéo

PARTIE 3. L'Art Thérapie

Deux bonus pour ce chapitre : une vidéo de présentation du "JournalàSoi" et, en bas de cette page, une relaxation guidée de 5 minutes ("la rivière apaisante") pour lâcher prise avant l'acte créatif.

 

Relaxation guidée : "La rivière apaisante"
à écouter directement dans cette page ou à télécharger en cliquant sur le pictogramme à droite

PARTIE 3. La Méditation

 

Méditation guidée : "Semez les graines de votre futur"
à écouter directement dans cette page ou à télécharger en cliquant sur le pictogramme à droite

 

 

Méditation guidée des Chakras
à écouter directement dans cette page ou à télécharger en cliquant sur le pictogramme à droite

 

 

 

Bonus supplémentaire
Méditation guidée : "Body Scan"

à écouter directement dans cette page ou à télécharger en cliquant sur le pictogramme à droite

Votre carnet de santé globale

Questionnaire/Bilan de Santé Globale au Format .XLS

Cette version sur Excel vous permettra de calculer automatiquement vos scores.